Logo

L'éducabilité cognitive

 

[ Généralités ]   [ Démarche ]   [ Méthodes]

 

Généralités

L'éducabilité cognitive est un courant pédagogique dont le postulat central est que l'intelligence est éducable, c'est à dire qu'il est possible de développer, au moyen de démarches et de méthodes spécifiques, des stratégies mentales permettant la réussite dans des apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles.

En résumé il s'agit d'apprendre à apprendre et à penser plutôt que d'apprendre telle ou telle connaissance.

Le développement des capacités d'apprentissage est possible quels que soient l'âge et les difficultés des personnes grace à des pratiques pédagogiques adaptées.

Si la connaissance et le développement de l'éducabilité cognitive est surtout lié à des méthodes développées spécifiquement pour cet objectif, il faut surtout retenir qu'il s'agit en tout premier lieu d'une démarche qui peut s'appliquer à tous types d'actes éducatifs.

 

[ Généralités ]   [ Démarche ]   [ Méthodes]

 

 

L'éducabilité cognitive, une démarche

L'éducabilité cognitive est une démarche qui se caractérise par trois caractéristiques essentielles

Un intérêt porté tout autant aux processus qu'aux résultats
Une orientation vers la métacognition
La mise en place de relations pédagogiques médiatrices

Un intérêt porté tout autant aux processus qu'aux résultats
L'objectif de l'éducabilité cognitive est de développer les capacité d'apprentissage des individus. Pour cela une attention toute particulière doit être accordée aux processus mentaux mis en oeuvre pour cela. Face à un apprentissage, il sera accordé autant, voir plus d'importance à la manière dont une connaissance a été acquise qu'à la connaissance elle même.

Pour développer ses capacités d'apprentissage la personne doit être confrontée à une situation où quelque chose est à apprendre. Ce peut être aussi bien une connaissance disciplinaire qu'un savoir faire professionnel ou encore des exercices "vides de contenu" spécifiquement élaborés pour cela.

Grace à la relation (médiation) que le formateur mettra en place avec l'apprenant, celui ci pourra dépasser la tache réalisée afin qu'elle soit le support à un travail sur ses capacités de raisonnement (métacognition)

 

Une orientation vers la métacognition
L'éducabilité cognitive valorise les processus metacognitifs, c'est à dire les procédures de contrôle et de régulation que lesujet met en oeuvre sur son propre fonctionnement mental et la connaissance qu'il a de ce fonctionnement .

Elle se propose de faire acquérir aux individus des stratégies cognitives très générales leur permettant de gérer au mieux leur fonctionnement mental, par exemple des stratégies relatives au contrôle de l'impulsivité et à la planification de l'activité.

On considère que le sujet contrôlera d'autant mieux son activité menatle qu'il aura pris conscience de cette activité et des paramètres qui peuvent l'influencer.

 

La mise en place de relations pédagogiques médiatrices
Pour qu'une tache quelconque soit le prétexte à un travail cognitif de la part d'un individu et lui donner accès à la métacognition, le formateur doit jour un role de médiateur.

L'apprentissage n'est pas seulement le résultat de l'interaction entre le sujet apprenant et le monde physique. Il provient surtout du role joué par l'enseignant ou le formateur qui vient s'intercaler entre le monde physique et le sujet et qui oriente l'activité mentale de ce dernier, par exemple en adaptant le niveau de difficultés des tâches, en maintenant l'attention, en facilitant l'évaluation des résultats.

Les caractéristiques d'une relation de médiation ont été formalisées par JS Brüner et R Feuerstein dans la suite des travaux de LS Vygotsky.

 

[ Généralités ]   [ Démarche ]   [ Méthodes]

 

 

L'éducabilité cognitive, des méthodes

De nombreuses méthodes d'éducabilité cognitives existent sur le marché de l'éducation et de la formation.

Nous n'en citerons que quelques unes présentes en France.

Fidèle à sa politique d'indépendance Paysages Educatifs laisse le soin à chacun d'en faire sa propre évaluation.grace aux deux liens proposés ci contre vers des moteurs de recherche

Recherche par Mots-Clés

Recherche par Mots-Clés

 

[ Généralités ]   [ Démarche ]   [ Méthodes]
Retour à la page d'accueil   Retour en haut de la page
page d'accueil   retour en tete de page