logo

Groupe de travail

Passerelles entre les méthodes d'éducabilité cognitive et les enseignements disciplinaires

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche
Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe

 

Problématique
Etablir à partir de manuels scolaires, des fiches de travail individualisées permettant à chaque apprenant de construire des les notions et les concepts. Il s'agit de montrer à partir d'exemples comment un enseignant peut réaliser une "programmation didactique" dans laquelle l'apprenant est acteur dans la construction des concepts.
Le travail s'effectue en analysant des séquences de programme scolaire au travers des principes d'une carte cognitive. On définit ainsi des unités dont l'objetif est l'acquisition d'un seul concept . On identifie quelles sont les connaissances prérequises ainsi que la distance entre le champ cognitif de la tâche et le champ dans lequel évolue l'élève.

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche   Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe
Retour en haut de la page
retour en tete de page

 

Etat des travaux
A ce jour, une mise en pratique a été faite pour un cours de grammaire en classe de sixième. Elle a donné lieu à l'élaboration de six fiches relatives aux notions de phrase simple et phrase complexe.

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche   Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe
Retour en haut de la page
retour en tete de page

 

Piste de travail
La poursuite du travail s'effectue en poursuivant l'élaboration de fiches dans différentes disciplines scolaires. On se focalise en priorité sur les matières et les niveaux abordés au collège.
Une proposition sera faite à la prochaine assemblée générale de l'association de compléter le travail engagé par l'élaboration de guidde à l'usage de personnes en charge d'accompagner des éléves dans leurs études sans être pour autant des enseignants. On vise ainsi les parents, les répétiteurs de cours, les soutiens scolaires, les chargés d'études surveillées.....

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche   Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe
Retour en haut de la page
retour en tete de page

 

Apporter votre contribution
Vous pouvez contribuer à ce chantier si vous êtes
enseignant, pour aider à analyser les programmes en termes de carte cognitive
non enseigant, pour faire part des besoins et difficultés que vous rencontrez pour aider des élèves dans leur scolarité.
Pour cela prennez contact avec le pilote du groupe, voir paragraphe suivant.

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche   Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe
Retour en haut de la page
retour en tete de page

 

Ecrire au pilote du groupe
En cliquant sur l'enveloppe ci dessous vous pourrez envoyer un message au pilote du groupe sur les passerelles entre les méthodes d'éducabilité cognitive et les enseignements disciplinaires

Ecrire au pilote du groupe

Problématique   Etat des travaux   Piste de recherche   Apporter votre contribution   Ecrire au pilote du groupe
Retour à la page d'accueil   Retour en haut de la page   Retour à la liste des chantiers
page d'accueil   retour en tete de page   Retour à la liste des chantiers